21 mars 2025
M. le Maire a organisé une 5ème agora, en présence de M. François Cholley, président du syndicat de l’Orge (SYORP), et de plus d’une vingtaine de Roinvillois sinistrés lors des inondations d’octobre 2024. Cette rencontre avait pour objectif de dresser le bilan de cette catastrophe naturelle inédite, de répondre aux questions des administrés concernés, de recueillir leurs demandes, et de présenter le plan d’actions communal et syndical pour mieux prévenir de futures inondations.
Dans une ambiance constructive et bienveillante, les échanges ont duré plus de 2 heures, se clôturant un peu avant 22h par un moment de convivialité.
Actions proposées à court et moyen terme :
Organiser un achat groupé pour les Roinvillois souhaitant acquérir du matériel de gestion de crise (pompes, sacs de sable, batardeaux, enduit imperméabilisant pour les sous-sols).
Organiser des réunions avec un hydrologue du SYORP sur les 4 sites stratégiques pour la gestion des eaux pluviales du centre-bourg, afin d’identifier les actions d’entretien et les travaux à réaliser pour mieux prévenir les crues :
– Bassin de Malassis / Chemin des Coteaux de l’Étang
– Chemin de Crystal et ses ramifications sur la rue du Petit Château
– Moulin de Poissard
– Chemin du Pont aux Ânes et ses ramifications sur la rue du Général De Gaulle
Collaborer avec le SYORP pour améliorer le curage des faussés d’écoulement des eaux pluviales communaux.
Travailler avec les agriculteurs locaux pour créer des mares et des haies afin de freiner le ruissellement agricole.
Poursuivre le travail engagé avec le SYORP, les communes de Dourdan, Saint-Cyr et du Val Saint-Germain, ainsi que Vinci Autoroutes, sur la construction d’un bassin de rétention des eaux pluviales de l’A10.
D’autres actions suivront, après une expertise technique du SYORP, notamment sur le bassin de Malassis, avec la création d’une vanne de sortie plus efficace et facilement pilotable.
Un grand merci à tous les participants, ainsi qu’à M. Cholley, pour leur présence et leurs contributions.
La municipalité continuera à informer la population sur l’avancement de ces projets.