Phyt’eaux Cités-Roinville s’engage pour son environnement
La commune s’est vue remettre la troisième feuille du trèfle Phyt’Eaux Cités pour la reconnaissance de son travail et de ses actions en matière de traitement des espaces verts et son respect de l’environnement par une démarche écologique qui tend à diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette distinction comporte plusieurs niveaux de performance allant de une à quatre feuilles de trèfle. Nous avons progressé par rapport à l’année dernière où nous avions obtenu une feuille.
La commune s’est engagée en 2012 dans le programme Phyt’Eaux Cités, qui a pour but de sensibiliser les collectivités pour supprimer l’emploi de produits phytosanitaires. L’objectif est de réduire l’usage des pesticides, et à terme leur abandon total, soit le « zéro phyto ». Cela implique la mise en place de techniques alternatives, telles que l’espacement des tontes des surfaces herbeuses, le désherbage manuel et mécanique. Cela passe nécessairement par plus de tolérance et moins d’exigence pour l’entretien des espaces de verdure.
Nous maintiendrons cet effort. Nous remercions les employés des services techniques qui assurent l’entretien de la commune. Ils ont fait un important travail dans les hameaux et récemment au cimetière en abandonnant l’usage des pesticides. Il faut souligner l’étendue de la commune avec ses nombreux hameaux, ce qui représente en entretien et tailles diverses une des plus grosses parts de leur activité.
Téléchargez les fichiers joints :