Mairie Roinville

Projet de rénovation de l'église Saint-Denis

15 mai 2024

Projet de rénovation de l'église Saint-Denis

Le mercredi 15 mai 2024 a eu lieu une réunion importante dans le cadre du projet de rénovation de notre église avec la sous-préfecture d’Étampes, l’Architecte des Bâtiments de France et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), celle-ci avait pour objectif d’actualiser le diagnostic de l’église et ses perspectives de travaux. Il en est ressorti qu’un certain nombre de travaux d’entretien devaient être entrepris par la municipalité dans un horizon de temps court, mais aussi que le diagnostic de l’architecte diligenté par la municipalité en 2011 devait être actualisé.

Celui ci permettra de déterminer si des travaux extérieurs doivent être entrepris (drainage notamment) avant de pouvoir attaquer une tranche de rénovations de l’intérieur de l’église. La municipalité remercie la présence de M. Roland Morano, ancien adjoint à la mairie, de M. Daviot, sarmate passionné par ces sujets, ainsi que la présence de Jonathan Benoudnine, adjoint à la culture et au patrimoine, et d’Anne Bellinelli, conseillère municipale à la commission culture et patrimoine.

Nous vous tiendrons au courant des différentes étapes de travaux, tant d’entretien que des travaux prévus par l’architecte prochainement. L’église mérite par ailleurs de continuer à être mise en lumière par des événements culturels et patrimoniaux, travail auquel s’est attelée la municipalité depuis 2 ans et qui se poursuivra lors de la Journée du patrimoine du 21 septembre 2024, avec notamment une exposition historique de la commune en son sein et un concert de piano classique le soir.