Mairie Roinville

Les travaux

Travaux de sécurisation

Les travaux tant attendus de sécurisation sont bien avancés. Nous bénéficions d’une aide du conseil départemental pour en financer une partie.

La création du parking au hameau de Marchais vient de se terminer, il restera le marquage au sol des emplacements ainsi que les panneaux de signalisation à installer. Cela permet de dégager neuf places de parking pour véhicules, proches du centre du hameau.

La société Essonne TP, qui a également réalisé le parking de Marchais, a terminé les travaux des trottoirs reliant le rondpoint du lotissement de la Cavée Saint Martin à la Butte Rouge, juste à l’entrée de Dourdan. Ces trottoirs sont réalisés en grave calcaire avec une couche de finition de type sable ciment. L’entrée de la place de la Butte Rouge, en très mauvais état, a aussi été réaménagée, avec rebouchage des trous et  finition en enrobé afin de  la rendre plus carrossable aux véhicules du lotissement.

La liaison piétonne sécurisée de la Butte Rouge au centre bourg est enfin réalisée. C’était une demande très forte des Roinvillois mais aussi des piétons venant ou allant à Dourdan.


Les travaux de sécurisation devant notre école ont été réalisés pendant l’absence des élèves durant la période des congés scolaires de février. Ils consistent en l’installation d’un passage alterné des véhicules visant surtout à ralentir leur vitesse parfois excessive.  La priorité est donnée à ceux qui viennent du carrefour de la mairie et qui se dirigent vers Marchais ou Beaurepaire, ceux venant en sens inverse devront respecter la règle de priorité à ceux qui se seront déjà engagés,  la courtoisie étant bien sûr de mise. L’entreprise maitre d’œuvre a suivi les recommandations des services du département (UTD Unité Territoriale Départementale Sud d’Etampes), ceux-ci  nous ont aidé en nous fournissant des plans précis d’installation. Nous souhaitons sensibiliser tous les automobilistes et usagers de cette route que cette zone est limitée à 30 Km/h et que nous devons tous respecter cette règle dans l’intérêt et la sécurité des enfants de l’école.
Nous souhaitons par ailleurs attirer l’attention des automobilistes qui se garent le long des barrières nouvellement installées sur le CD148, que le stationnement est interdit à cet endroit et qu’ils se mettent eux-mêmes ainsi que leurs enfants en situation de grand danger ( un panneau de rappel a été installé ).

Nous avons mis en place le feu à récompense sur le CD116 à hauteur du parking de la mairie pour sécuriser les trottoirs empruntés par les piétons et les élèves de l’école jusqu’au carrefour de la mairie.
Nous souhaitons, et c’est  également une demande forte de beaucoup de Roinvillois, faire baisser la vitesse des véhicules par ce dispositif. Ce changement nécessitera un peu de temps avant qu’il soit bien compris et assimilé pour modifier nos habitudes de circulation à cet endroit.
Le dispositif étant nouveau, nous allons demander à l’entreprise qui a réalisé ces travaux d’affiner les réglages de détection de vitesse des véhicules et de déclenchement des feux.  

Autres sélections

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *